Glory for Hope

L'Espoir, Il faut y croire avant de le voir.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Discussion sur "Les joueurs de Panache"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
~Hiroki~

MessageSujet: Discussion sur "Les joueurs de Panache"   Mer 30 Déc - 14:58

Une vieille discussion que j'avais lancée avec le PCC à l'époque que j'aimerais remettre à l'honneur Wink
Citation :

Quelle est la différence entre un joueur bas de gamme, et un joueur qui a du panache?

Tout d'abord, il est important de constater que dans notre jeu favori il existe trois stéréotypes de joueurs, qui sont déterminés par les personnes qui interagissent avec les autres, donc vous et moi, à savoir :

- Noob, le mec qui connait rien de rien, celui qui croit que son deck est fort mais il a des connaissances pauvres, on attend qu'il fait des remarques pour le claquer sévère.
- Le random, il est dans la moyenne, il top pas, il fait rien de trop crade, donc celui la il est tranquille.
- Le prow, celui qui est l'élite t'as vu, donc lui soit on le met sur un piédestal, soit on le jalouse, soit on en a rien a foutre et on passe son chemin.

Aucun de ces comportements n'est naturel, puisqu'il est toujours catégorisé par son niveau, alors qu'un grand joueur ça ne se voit pas qu'à son "skill".
Dans ce cas, je vous vois venir, quel est pour moi un "grand joueur"? "Tu peux parler mec, t'es le premier à troller les gars qui sortent des conneries avec Xav etoo".
Oui mais non, ceux qui n'ont pas compris les critères sont encore plus catégoriques que ceux qu'ils croient catégoriques. Au delà du niveau, j'estime une personne par son comportement.

A cela je vous répondrai donc premièrement qu'il existe plusieurs types de joueurs que l'on retrouve très fréquemment dans le jeu, et notamment sur OTK Expert.

-> Les joueurs qui ont aimé l'animé et qui jouent le plus souvent par nostalgie ou pour se projeter dans l'univers de jeu : On a tous commencé comme ça pour la plupart d'entre nous, et certains de par leur âge sont encore dans cette phase, c'est par la suite après avoir connu le jeu que l'on découvre son aspect le plus important qui se démarque clairement de l'animé. Certains se contentent de rester à ce stade.

-> Les joueurs qui jouent pour le fun , ils s'en fichent du résultat et ne courent pas après les tournois, ils jouent des builds discutables parce qu'ils aiment une carte qui est mauvaise mais ils la jouent parce qu'ils l'aiment mais ils emmerdent le reste. Ils jouent très rarement du méta par exemple.

-> Les joueurs de compétition, dans cette catégorie, il y aura deux sous types de joueurs :
- La personne qui veut faire top, et ce à n'importe quel prix, je joue ça parce que ça gagne un point c'est tout, je n'ai pas de réelle affinité avec le jeu car je trouve du plaisir dans la victoire, et dans rien d'autre.
- La personne qui refuse "la facilité" , qui catégorise le métagame comme quelque chose à proscrire et qui veut ajouter sa pointe d'originalité, percer avec la stratégie ou l'archétype qu'elle aime, quitte à essuyer des échecs.

Je pense qu'en regardant dans vos relations vous trouverez des personnes de chaque style assez facilement, par exemple pour ma part je n'ai même pas besoin de réfléchir pour "classer" ces personnes.
Et c'est bien la le soucis des relations entre joueurs , que ce soit inter communauté ou intra communauté, puisque les objectifs de chacun sont différents et ne sont souvent pas vu du même oeil, mais au final, toutes ces personnes sont des joueurs de panache. Ce n'est pas le niveau qui fait le panache.

Prenons par exemple le cas récent de Patrick Hoban qui a créé une polémique assez intense dans le monde du JCC , si vous avez oublié ou que vous êtes passés à côté , il a proposé un arrangement à son adversaire qui jouait Necloth de désider tous les deux leur Djinn pour un round plus fair play, mais il en avait un second en side qu'il a mis en main deck, donc officiellement aucune règle n'a été brisée, mais c'est un coup de crasse.

Je ne suis ni Pro Hoban, ni Hoban Hater, parce que déjà Hoban est un mec comme un autre et sa vie je m'en tape, mais il faut reconnaître que Hoban est un bon joueur qui arrive avec des idées solides et nouvelles, et qui toppe régulièrement dans les ARG et autres, là où peu de joueurs français expriment des tops réguliers dans le jeu national comme international (n'allez pas me sortir des noms, y'en a , mais peu.) Pourtant, la réputation de Hoban lorsque l'on exclus ses followers qui disent oui à tout est très mauvaise, et il n'a pas du tout la réputation d'un joueur de panache.

Hoban a quelque chose qui manque pour lui même, et cette chose c'est le fair play. Certes, tu vas à un event pour gagner, tu ne dois pas jouer au bisounours, mais on est tous tombés sur cette personne en DC ou en évent qui cherche la petite bête pour avoir le DQ, eh bien c'est ce genre d'image que renvoie Hoban. Celle d'un mec qui ne recule devant aucune crasse pour gagner.
Son dernier exploit dans le domaine n'est pas celui ayant lancé sa réputation, puisque les joueurs définissaient Hoban comme quelqu'un d'arrogant, de méprisable et de très hautain, et c'est bien la le problème, puisque un joueur pro a avant tout été un débutant, qui ne connaissait rien au jeu. Cependant, malgré qu'il ait une réputation assez médiocre, il conserve quand même un bon nombre de followers qui le suivent pour son niveau technique et le fait qu'il soit présent partout.

Alors que de l'autre côté, ce joueur qui se prend beaucoup au jeu se fait descendre de par son physique jugé peu avantageux et ses manies :
https://youtu.be/oyUluO-1vwY
Alors quand je demande à des personnes à vif "Qu'est-ce que tu penses de ce mec ?" , je n'ai qu'une seule personne qui me dit "Je prendrais du plaisir à jouer avec" .
Ici le mec fait une démonstration d'un FTK qu'il a trouvé seul, une compo qui lui permettrait d'éviter rarement des mains mortes et donc de remplir son objectif, ce n'est pas une partie réelle mais une démonstration. Ce mec vient à son magasin de cartes, il prend du plaisir à jouer, il apporte une stratégie qu'il a cherché (Oui c'est du FTK mais à l'époque de 2011 c'était pas si surjoué que ça le FTK de mémoire) , il la partage , il y met les formes en se prenant au jeu, et tout ce qu'il reçoit en retour ce n'est que moqueries, des insultes, une humiliation publique.

C'est vraiment le but du jeu?
Regardez les commentaires Youtube sur ce jeune homme, comment ils sont tous plus à vomir les uns que les autres. C'est ridicule.

Personnellement, à choisir entre ce mec anonyme, et Patrick Hoban, ce mec sur la vidéo est ce qu'on appelle un joueur de panache, il est réellement un joueur de panache ! Parce que ce mec se rappelle clairement que tout cela n'est qu'un jeu, il se lâche quand il vient, il ne met pas sa vie en jeu sur une partie de cartes, il vient, il a le sourire, il est convivial, et tu vois directement qu'il ne prend personne de haut, ce genre de joueur c'est le genre de joueur qui pourrait facilement rentrer dans mon cercle d'amis.

Je pense donc que revoir ses critères d'acceptation des joueurs , et de ne pas juger un joueur uniquement sur son niveau , sur ses ambitions, serait une chose bénéfique pour l'ensemble de la communauté, que ce soit sur OTK, ou dans le monde du JCC en général, mais en particulier sur OTK. Puisque OTK n'est pas un site "De noobs" comme certains le laissent croire, c'est un site dans lequel beaucoup de joueurs jouent par rapport à la série / pour le fun / pour se distraire plutôt que dans un but compétitif, prendre en compte cela quand on parle aux gens de stratégie, d'échanges, de decklists, cela serait un grand pas pour la communauté d'OTK qui pourrait je pense devenir plus saine et plus agréable, et qui perdrait cette image de "Y'a un noob qui poste, y'a 5 mecs qui sont dessus". Il y a des tas de joueurs de panache sur OTK , qui valent peut être , si ce n'est surement plus que ces Patrick Hoban pour ne citer que lui qui sont prêts à tout pour se faire un nom, quitte à le salir , nous , anonymes pour la plupart, sommes des joueurs de panache car nous savons apprécier le jeu, et nous avons une chose fondamentale appelée le respect. Et que ce soit dans le jeu ou dans la vie de tous les jours, veillez à garder ce respect de l'autre , sans adversaire, il n'y a pas de jeu. Sans camarades, il n'y a pas de jeu, chacun doit être respecté pour ce qu'il est, bien sur , le respect doit être dans les deux sens.

C'est tout pour aujourd'hui, je vous invite à rebondir sur la question, je me ferai une joie d'échanger avec vous. Le prochain article sera assuré par le Panda que tout le monde aime pour ses montages épileptiques , en attendant, je vous dis à ++ et j'espère que vous aurez apprécié l'article même en cas de désaccord Wink

Discussion sur "Les joueurs de Panache"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1